Savoir s'affirmer au travail... source de réussite ?!

Mis à jour : mai 31

L'affirmation de soi varie en fonction du contexte : Savez-vous dans quelle situation vous êtes le ou la plus sûr.e de vous?


Éprouvez-vous des difficultés à vous affirmer? ...et vous pensez que c'est un véritable frein pour votre épanouissement professionnel ?

La bonne nouvelle en répondant "oui" : vous n'êtes pas le ou la seul.e dans ce cas ! La seconde bonne nouvelle : avec un peu de pratique, l'affirmation de soi s'inscrira dans votre ADN !



En entreprise, les occasions d'interagir sont nombreuses (l'équipe, les client.e.s, le service commercial, le service comptable, le service administratif, les fournisseurs, la hiérarchie...).



Un comportement affirmatif : Ça s'apprend...

Alors, par quoi commencer?


La prise en compte de vos émotions

Lors de vos échanges, et encore plus en période de confinement, les émotions sont votre boussole. Tout au long de la journée notre jauge d'énergie personnelle fluctue en fonction de facteurs internes et externes.


Qu'est-ce que j'ai ressenti quand M. "Grand" a détaillé mon rapport devant le nouveau manager ? (peur, tristesse, colère, dégoût, honte...)

Est-ce que j'ose exprimer mes sentiments? Dans quelle situation est-il le plus difficile pour moi de refuser une demande?


Le respect de vos valeurs

Définition de la valeur : "Ce en quoi une personne est digne d'estime ; vient du latin "valor", dérivé de "valere" qui signifie "être fort, puissant, vigoureux"


Vos principales valeurs sont votre colonne vertébrale. Elles constituent vos repères les plus essentiels et vous aident à déterminer vos choix les plus cruciaux.


Dans ma sphère professionnelle, qu'est-ce que j'aime faire, dire, être, avoir ? Quelles sont mes principales compétences et expériences qui influencent mes actions et prises de décisions?

Quel est le top 5 de mes valeurs humaines ? (respect, engagement, solidarité, empathie, ...)

L'écoute de vos besoins

À ne pas confondre avec une envie (désir superficiel). Nous parlons d'un besoin : une nécessité pour votre équilibre interne ⚖️.

La pyramide des besoins réalisée par Abraham Maslow, psychologue des années 1940, démontre que les motivations d'une personne résultent de la satisfaction de certains de ses besoins.


Si j'agis de cette façon, quel besoin j'écoute ? ...Et quel besoin reste inassouvi ? Quelles sont mes motivations à répéter certaines actions du quotidien? ...Et quel besoin se cache derrière?


L'expression de vos intérêts et vos opinions

Il n'est pas toujours évident de se confronter à des divergences d'opinion, aux jugements, etc. Cela demande de l'analyse et de la réflexion sur un sujet et de l'assurance à l'oral.


Mise en situation : En Réunion, Meyriem explique pourquoi le chiffre d'affaires de son secteur est en baisse ce mois-ci. Elle ajoute que ses équipes ont mis en place un plan d'action afin d'augmenter le CA. Une stabilisation est envisagée avant la fin de l'année📈. Meyriem développe son argumentaire et accorde de l'importance aux questions qui lui sont posées par ses collaborateurs. Elle s'autorise à ne pas répondre à certaines questions si elle juge nécessaire de vérifier ses sources d'information au préalable."


Quels intérêts aurait Meyriem à augmenter le CA de son secteur d'activité ? (une plus grande estime de soi, de la reconnaissance, crédibilité, prime de salaire, maintien du poste etc.)

Quel facteur majeur aurait pu causer la perte de CA?


Adopter de nouveaux automatismes

Mettez de la conscience sur vos pensées et vos scénarios de vie, analysez les,... rectifiez.


Exercice "10 minutes chrono" 🕤

Tous à vos stylos! C'est parti pour une réflexion sur votre posture personnelle :

✍️ 5 minutes pour lister 4 petites victoires par jour

✍️ 5 minutes pour réfléchir à 4 objectifs à atteindre demain


Cet exercice a essentiellement pour but de :


📍 Sortir de sa zone de confort

Vous relevez de petits challenges du quotidien : cela vous rend plus courageux et votre

estime de vous-même en ressort grandie 👍


📍 Se faire respecter

Vos actions sont de plus en plus cohérentes avec vous-même. 😃

"On respecte un homme qui se respecte lui-même"

Honoré de Balzac



Je vous propose la vidéo de Mind Parachutes résumant le livre "Booster l'estime et la confiance en vous" de Lisa Roberts


Pour conclure :

Une réussite personnelle, aussi infime soit elle, vous rapproche naturellement de la bonne attitude professionnelle. Gagnez en courage relationnel et vous vous autoriserez à être vous-même en toutes circonstances ;) 🙋🏽




#émotions #besoins #valeurs #serespecter #affirmationdesoi #confiance #affirmation #covid19




150 vues4 commentaires
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook

© 2019 Audrey Soucarre - Tous droits réservés -
Design by Florian Rousse

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now